4,9 / 5 ( 158 votes ) Notez cette définition :

1

fagot

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

fagot(nom masculin)

Assemblage de menu bois lié par le milieu.

Les synonymes Word de fagot :

1 : falourde

2 : fascine

3 : javelle

Les synonymes WordNet de fagot :

2

Définition du dictionnaire Littré

> FAGOT
Prononciation : fa-go ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des fa-go-z enflammés ; fagots rime avec repos, travaux, maux, etc.
s. m.
Sens 1
Assemblage de menues branches ; bourrée dans laquelle se trouvent toujours trois ou quatre brins de bois plus gros que les autres.
L'âme d'un fagot, l'intérieur fait du plus menu bois.
Châtrer un fagot, en ôter quelques bâtons.
Prendre l'air d'un fagot, se chauffer légèrement.
Brûler le fagot, aller boire bouteille au cabaret où l'on se fait allumer un fagot pour se chauffer.
Terme de fortification. Fagots de sape, petites fascines.
Familièrement. C'est un fagot d'épines, se dit d'une personne revêche et bourrue.
Populairement. Être habillé comme un fagot, c'est un fagot habillé, se dit d'une personne habillée fort mal, sans aucun goût.
Elle est faite comme un fagot, elle est mal faite. Elle se met comme un fagot, elle s'habille mal.
Être tout en un fagot, se replier pour tenir moins de place.
Sens 2
Cet homme sent le fagot, il a des sentiments d'hérétique, et court risque d'être brûlé avec des fagots, ainsi que cela se faisait.
Se dit aussi des choses. Un livre qui sent le fagot, livre qui pourrait faire brûler son auteur.
Aujourd'hui sentir le fagot ne se dit guère qu'en plaisantant pour faire entendre à quelqu'un qu'on n'a pas grande confiance dans la régularité de sa vie, dans la sincérité de ses croyances. Vous confier cette jeune fille ! oh que non ! vous sentez le fagot.
Sens 3
Fig. Il se dit pour contes fagotés, pour récit de choses peu importantes, et aussi pour bourdes. Cette nouvelle est un fagot.
Locution née, dit Domergue (Solutions grammaticales, p. 142), de ce qu'un marchand de fagots criait sa marchandise en même temps qu'un vendeur de la gazette de Renaudot criait la sienne. Mais il est probable que cette anecdote est fausse, et que fagot est ici un emploi métaphorique pareil à celui qu'a reçu fagoter ; ou peut-être, fagot signifiant en anglais passe-volant, conter des fagots vient-il de compter des passe-volants.
Sens 4
Se dit quelquefois pour paquet, faisceau.
Terme de commerce. Paquet de plumes d'autruche, plumes telles qu'elles arrivent de l'étranger.
Populairement. Paquet de hardes, de linge, etc.
Sens 5
Ouvrage de charpenterie, de menuiserie, dont les pièces démontées sont liées en paquet, en faisceau.
Terme de marine. Barques ou chaloupes en fagot, des barques et des chaloupes démontées, qu'on porte sur un vaisseau pour les monter dans le besoin. Il a bien fait de faire doubler la Belle, puisqu'elle a été estimée assez forte pour aller aux îles d'Amérique ; mais une autre fois il suffira de faire porter en fagot les membres des barques longues qui devront demeurer aux dites îles, afin de les faire border de poirier de l'Amérique, quand elles y seront arrivées, Ordres du roi, 5 avril 1680, dans JAL.
Terme de musique. Ancien synonyme de basson, ainsi dit parce que, se brisant en deux parties, il ressemble à deux morceaux de bois liés ensemble. Fagotto est en italien le nom du basson, et, dans la musique imprimée soit d'orchestre, soit de chambre, souvent on donne ce titre à la partie du basson.
PROVERBES
Il y a fagots et fagots, c'est-à-dire il y a de la différence entre des personnes de même état, entre des choses de même sorte.
Il y a bien de la différence entre une femme et un fagot, se dit quand on parle de deux choses fort dissemblables.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XIVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Bourguig. faigô ; provenç. fagot ; ital. fagotto, fangotto ; angl. fagot ; kymri, fagod ; bas-breton, fagod ; irland. fagoid. Diez, qui remarque que le latin fagus, hêtre, dont quelques-uns ont tiré fagot, aurait donné fayot, le tire de fax, torche, faisceau de bois inflammable ; le c ayant été changé en g comme dans l'italien sorgo, du latin soricem, souris, et le provençal lugor, du latin lux, lumière ; le wallon a hac, fagot, qu'il rattache aussi à fax.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FAGOT. Ajoutez : - REM. M. Eman Martin, Courrier de Vaugelas, 1er juillet 1875, p. 34, a très vraisemblablement trouvé l'origine de la locution conter des fagots. Dans la Querelle de Gaultier Garguille et de Perrine sa femme, on lit : " Le premier jour de nos nopces, quand je te demanday conseil comment je me devois gouverner, tu me dis : à ma volonté ; et maintenant tu me renvoyes de Cayphe à Pilate, tu me contes des fagots pour des cotrets. " Compter des fagots pour des cotrets, c'est compter des choses grandes pour des petites, et figurément c'est avoir des exigences. Gaultier Garguille mourut en 1623. La locution qu'il n'avait peut-être pas créée et qui en tout cas reçut la consécration d'une de ses farces populaires, se raccourcit et prit le sens particulier que Mme de Sévigné lui donnait déjà.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> FAGOT
n. m.
Faisceau de menu bois, de branchages. Un cent de fagots.

Fig., C'est un fagot d'épines, on ne sait par où le prendre, se dit de Quelqu'un qui est revêche et qu'on ne sait comment aborder.

Prov. et fig., Il y a fagots et fagots, Il y a de la différence entre des personnes de même état, entre des choses de même sorte.

Fig., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit, dans un sens analogue, Cet écrit, ces vers sentent le fagot.

Il se dit par analogie en parlant d'un Ouvrage de charpenterie, de menuiserie, ou de tonnellerie, qu'on a démonté, et dont les pièces sont liées en paquet, en faisceau, pour qu'elles occupent moins d'espace et qu'elles puissent être remontées au besoin. Les grands vaisseaux étaient pourvus de chaloupes, de barques en fagot. Futailles en fagot.

4

Anagrammes de fagot

Nombre de lettres :
5

Usages de fagot

fagot


1 :

Fagot de bûches liées ensemble.
Intérieur, âme, tour du fagot.
Vin, bouteille de derrière les fagots.
De derrière les fagots.
Délier un fagot.
Faire les( ou des) fagots.
Mettre en fagots.
Sentir les fagots.


6

Mots Proches de fagot

Mots précédents
fafiot
fagale
fagne

Mots suivants
fagotable
fagotage
fagoter

Les scores à battre

 
Crypto-Prase 500 points Je relève le défi ?
Mots-Maxi 1 500 points Je relève le défi ?
Mots-Mêlés 500 points Je relève le défi ?

Suivez-nous