Enfant 3-10 ans > Loisirs > Activités pour enfant hyperactif

Pour aller plus loin : Activités enfants

3,5 / 5 ( 15 votes ) Votre note

Quelles activités extra-scolaires pour mon enfant ?

Votre fille veut aller à la danse avec ses copines, mais vous préféreriez qu'elle prenne des cours de piano. Votre fils, lui, rêve de faire de la guitare comme sa rock star préférée, mais aussi du judo et du volley. Comment faire le bon choix ? Voici quelques pistes...

Activités pour enfant hyperactif

Les activités extra-scolaires permettent à l’enfant de se faire d’autres amis que ceux de l'école, de développer son esprit d’équipe ou sa créativité, de partager une passion… Mais aussi de décompresser après l’école. Elles doivent avant tout être un loisir, pas une corvée. Il appartient donc de ne pas intervenir dans leur choix, sauf s’ils vous posent un problème de planning ou budgétaire (coût d’un instrument, déplacements fréquents…). Vous pouvez en combiner une ou deux, mais veillez à ce qu’il ait du temps pour lui pour ne pas le surcharger, au risque d’obtenir l’effet inverse ou qu’il se désintéresse de l’école !

Si votre enfant est hyperactif, il pourra dépenser son trop-plein d’énergie dans des sports collectifs comme le foot, le handball, le rugby ou le hockey-sur-glace qui demandent de l’effort physique. Les sports individuels comme la boxe sont aussi un très bon défouloir, ainsi que les sports d’équipe comme le cyclisme.

S'il est timide ou qu’il manque de confiance en lui, conseillez-lui les sports collectifs. L’esprit d’équipe l'incitera à se sociabiliser et lui apprendra à communiquer avec les autres. Le karaté ou le judo peuvent aussi lui redonner confiance en lui, le mettre en valeur. Vous pouvez également l’inscrire à des cours de théâtre pour l’aider à s’exprimer en public. En plus, c’est un très bon exercice de mémoire. S’il a tendance à être solitaire et un brin aventurier, conseillez-lui plutôt le tir à l’arc, l’escalade ou l’équitation.